Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants, mots & images
18 mars 2006

Art et Japon (suite)

J'ai passé mon vendredi à préparer mes encres (foncé, moyen et clair).

Le travail à l'encre en classe demande pas mal de préparation : Il faut limiter au maximum les manipulations car l'encre ça tache et il est très difficile de faire disparaître les éventuels - mais néanmoins inévitables - accidents. Dans notre cas, nous travaillerons parterre, comme les artistes asiatiques, il faut donc aussi prévoir des protections pour le sol.

Ce lundi, nous réaliserons des kakémonos ou rouleaux. J'ai donc découpé dans le papier adéquat directement importé de Chine (trouvé chez tous les bons fournisseurs de matériel graphique, voir aussi ma rubrique matériel), 50 bandes de 28cm x 60cm (j'ai le dos en compote après être restée pliée en deux une bonne partie de la soirée). Avec mes ciseaux de jardin, j'ai coupé 86 morceaux de 30cm de bambou (2 classes de 23 élèves chacune et 2 bambous par kakémonos ! Très bon exercice pour se muscler le bras et la main).

Et puis il faut faire des essais. Et justement j'essaie de me mettre à la place d'un enfant de 8 ans avec un pinceau dans la main et du papier qui boit (trop à mon goût). J'en conclue que nous allons faire simple et qu'il faudra procéder par étape. Par exemple la montagne d'abord, tous ensemble, puis les branches, puis une grue. J'ai appris ça en classe depuis ces quelques années : Procéder par étape et - paradoxalement - ne pas laisser trop de liberté.

Pour ce projet, je m'inspire beaucoup du travail de l'Atelier Saint Jean de Braye qui édite un ouvrage pour chaque thème exploité avec les enfants. Probablement un livre par an. Celui sur les arts asiatiques s'intitule :

Noriko et Vent d'Orient : Les arts asiatiques par les enfants.

noriko

Pour terminer notre journée "Japon", lundi, nous avons prévu une visite au Musée Guimet sur le thème du Japon et ses légendes. J'en profite pour joindre le lien internet sur les visites pédagogiques du musée :

http://www.museeguimet.fr/homes/home_id20654_u1l2.htm

Je vous promets quelques photos du travail des enfants lundi ou mardi ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité