Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants, mots & images
8 mars 2006

Art et Japon

Voilà l'échéance qui approche.

Il y a plusieurs mois déjà que je cogite sur ce projet : Au départ, il s'agissait de l'Asie, puis nous avons resseré sur le Japon.

Un projet, ça démarre comme ça, parfois :

- J'aimerais bien travailler sur l'Asie l'année prochaine. A cause (ou grâce) à un conte traditionnel japonais : " URASHIMA " (Hatier). Je te le ferai lire...

- Ok pour l'Asie, je vais y réfléchir cet été, chercher des pistes de travail, "triturer" un peu de calligraphie. On pourrait travailler à l'encre sur des cerisiers en fleurs...

- Oui. Partir du conte pour la création plastique...

- On en reparle à la rentrée. Je ne t'oublie pas. Bonnes vacances.

Et voilà comment je repars avec un projet à peine ébauché dans un des cartons de ma tête. Et puis la rentrée est là, on se revoit. Oui, le Japon. L'Asie c'est trop vague. Et puis ce sont des CE1, on pourra faire un petit tour par la géographie.

Aujourd'hui, à une semaine du projet, il y a des kakemonos bien roulés et près à fleurir dans ma tête, des kimonos à endragonner, et quelques signes à calligraphier. Une visite au musée Guimet à venir aussi. Mais je ne suis jamais tranquille ; il y a toujours des surprises au détour des projets bien ficelés, bonnes ou mauvaises. Rebondir : c'est un des maîtres mots de ce métier, à condition de l'assortir du verbe "savoir".

Oui, c'est ça : Savoir rebondir. 

      urashima_hatier                     

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité